Skip to content

Simplicité et performance

La technologie PAMCO® est un développement particulier des procédés de traitement à biomasse fixée

La biomasse se fixe sur un support alvéolaire en rotation autour d’un axe mis en mouvement par un moto-réducteur. 

Au contact des eaux usées les bactéries forment spontanément un biofilm qui va se fixer aux alvéoles du biorotor. 

Par la rotation du support, l’eau contenue dans les auges est aérée en permanence. Les conditions sont réunies pour que la charge polluante soit dégradée par la biologie, tout naturellement.

Une construction efficiente

Le cœur du réacteur biologique étant le biorotor, il est important que cet équipement, essentiellement mécanique, soit le plus solide et le plus pérenne possible. Découvrez- comment nos biorotors sont construits et assemblés dans nos ateliers :

35 ans d’expérience, une technologie robuste et éprouvée

Une épuration performante

Un biofilm bactérien de 1.5 à 3 mm assez dense (environ 4% de MS) se développe à la surface du support alvéolaire en polypropylène. Toute la surface développée permet d’éliminer la pollution carbonée tandis que la nitrification se produit dans les derniers étages. Une recirculation vers un étage anoxie de tête (à biomasse fixée également) peut être pratiquée en vue de réaliser une dénitrification de l’effluent et donc d’éliminer la pollution azotée.

Les boues sédimentent vite car la biologie qui se décroche est principalement constitué biofilm bien minéralisé qui se détachent du support. La clarification de l’effluent atteint des vitesses ascensionnelles élevées (1 m/h).

  • Pas de formation de mousses, même en présence de détergents
  • Une résistance remarquable aux fortes variations de charges
  • Des couts opérationnels faibles

La simplicité de la technologie se répercute directement sur la consommation énergétique. Pas besoin de système d’aération, la rotation du biorotor suffit à apporter l’oxygène nécessaire au traitement. Elle peut même assurer le relevage des eaux dans certaines configurations.

Une exploitation aisée

Une maintenance en toute sécurité depuis l’extérieur : pas de point de maintenance dans les auges et aucun arrêt n’est nécessaire pour le changement des cartouches de graissage des paliers. En effet, grâce à l’arbre creux, 2 paliers d’appuis suffisent pour porter le support.

Des dispositifs de gestion des balourds éprouvés et facilité par la présence du variateur de fréquence.

Support alvéolaire incolmatable

Une intégration paysagère optimale​

PAMCO® PACK : nos biorotors en cuve synthétique

PAMCO® CUBE : nos biorotors en conteneurs