GRASS® permet de produire des boues activées granulaires stables dans des bassins biologiques de toutes formes. GRASS® se prête ainsi tout aussi bien à des nouvelles constructions de station qu’à du revamping.
Curieux d’en savoir plus ? Lisez ce qui suit !
C’est quoi « les granules » ?
Les granules sont des agrégats de bactéries à hautes performances épuratrices qui s’agglomèrent entre elles pour former des « billes » dont la vitesse de décantation est largement supérieure aux flocs classiques d’une boue activée.
À qui s’adresse la technologie GRASS® ?
Conçue initialement pour les effluents issus du secteur agroalimentaire, elle se prête aussi très bien aux effluents de l’industrie du bois ainsi que les jus de retours des digesteurs anaérobies, mais également pour les eaux urbaines normalement concentrées.
Quels sont les intérêts de la technologie GRASS® ?
Nous proposons la technologie GRASS® aux clients désireux d’optimiser le fonctionnement et les coûts d’exploitation de leur station d’épuration biologique.
En effet, la technologie GRASS® permet de :
- augmenter la capacité de traitement d’une station d’épuration
- accroitre l’élimination de certains polluants (N et P)
- éradiquer les bactéries filamenteuses et augmenter considérablement la vitesse décantation de la biologie.
Le procédé rend également le traitement des eaux moins énergivore. Une réduction de 30% de vos consommations énergétiques est possible !
En résumé :
- Réaliser des économies significatives sur la filière de déshydratation des boues (meilleure siccité, moins de volume à évacuer avec moins de réactif) ;
- Traiter plus de charge polluante dans un volume donné (jusqu’à 5 x plus de pollution traitée dans un volume donné) ou traiter une même charge polluante dans un volume plus petit (jusqu’à 5 x plus petit) ;
- S’affranchir des épisodes de prolifération de bactéries filamenteuses sans ajout de réactifs ;
- Améliorer et sécuriser la qualité du rejet de façon significative (DCO, MES, N et P), même en cas de surcharge temporaire de pollution ;
- Et donc réaliser une économie sur la taxe pour rejet des eaux industrielles ;
- Disposer d’une qualité d’eau traitée supérieure facilitant et réduisant les coûts de re-use de l’eau.
Comment savoir si la technologie GRASS® vous sera utile ?
Pour savoir si vous pouvez développer facilement une biologie granulaire sur votre effluent, nous pouvons réaliser un diagnostic de ce dernier. Nous en réalisons de 4 types :
Version SILVER
Silver = Caractérisation de l’effluent
Version GOLD
Gold = SILVER + test de biodégradabilité
Version PLATINIUM
Platinium = GOLD + essai pilote en
laboratoire pendant 2 à 3 mois
Version DIAMOND
Diamond = GOLD + essai pilote sur site avec un conteneur pendant 4 à 6 mois