Skip to content
Unité compacte de traitement biologique des eaux usées au moyen de boues activées granulaires.

GRASS® permet de produire des boues activées granulaires stables dans des bassins biologiques de toutes formes. GRASS® se prête ainsi tout aussi bien à des nouvelles constructions de station qu’à du revamping.

Curieux d’en savoir plus ? Lisez ce qui suit !

C’est quoi « les granules » ?

Les granules sont des agrégats de bactéries à hautes performances épuratrices qui s’agglomèrent entre elles pour former des « billes » dont la vitesse de décantation est largement supérieure aux flocs classiques d’une boue activée.

Comment obtient-on des granules GRASS® ?

Les granules GRASS® sont sélectionnées et leur croissance est favorisée en modifiant les phases classiques d’un SBR. Aucun réactif ni aucun ensemencement par une boue granulaire existante n’est nécessaire. 

À qui s’adresse la technologie GRASS® ?

Conçue initialement pour les effluents issus du secteur agroalimentaire, elle se prête aussi très bien aux effluents de l’industrie du bois ainsi que les jus de retours des digesteurs anaérobies, mais également pour les eaux urbaines normalement concentrées.

Quels sont les intérêts de la technologie GRASS® ?

Nous proposons la technologie GRASS® aux clients désireux d’optimiser le fonctionnement et les coûts d’exploitation de leur station d’épuration biologique.

En effet, la technologie GRASS® permet de :

  • augmenter la capacité de traitement d’une station d’épuration
  • accroitre l’élimination de certains polluants (N et P)
  • éradiquer les bactéries filamenteuses et augmenter considérablement la vitesse décantation de la biologie.

Le procédé rend également le traitement des eaux moins énergivore. Une réduction de 30% de vos consommations énergétiques est possible !

En résumé :

La technologie GRASS® sécurise les performances d’un SBR traditionnel et permet de réaliser des économies significatives sur l’investissement (CAPEX) et sur les coûts d’exploitation (OPEX). Avec cette technologie, nos clients peuvent :

Comment savoir si la technologie GRASS® vous sera utile ?

Pour savoir si vous pouvez développer facilement une biologie granulaire sur votre effluent, nous pouvons réaliser un diagnostic de ce dernier. Nous en réalisons de 4 types :

Version SILVER

Silver = Caractérisation de l’effluent 

Version GOLD

Gold = SILVER + test de biodégradabilité

Version PLATINIUM

Platinium = GOLD + essai pilote en
laboratoire pendant 2 à 3 mois

Version DIAMOND

Diamond = GOLD + essai pilote sur site avec un conteneur pendant 4 à 6 mois